L'heptagramme
Les éléments
Dans le TCG, vous retrouvez les personnages de l'univers de Cross The Ages à travers 7 éléments : la Vie, la Terre, les Ténèbres, l'Eau, le Feu, la Lumière et l'Air. Tous sont interconnectés par des relations de force et de faiblesse au sein même d'un heptagramme. Comme vous pourrez aussi le lire plus bas, des relations se combinant existent comme les alliances, affinités et trinités.
Les factions
Comme vous avez pu le lire dans le lore de Cross The Ages, 3 factions existent : à l'Ouest Arkhante, à l'Est la cité-continentale Mantris et au milieu, faisant office de frontière, le Rift, terre de combats et de désolation. Chacune de ces factions se voit donc attribuer les 7 éléments précités. Dans le TCG, des cartes, pourtant de factions différentes, peuvent avoir le même élément en commun.
Les relations de puissances
Une carte est plus forte qu’une autre si elle a un minimum de +5 points de puissance en plus. Selon son élément, sa position dans l'heptagramme, une carte est en situation de force, de faiblesse ou de combinaison par rapport aux autres cartes. Cela veut dire :
Relation de force
Une carte dont l'élément est en situation de force possède un avantage de +200 points de puissance. Exemple : Une carte Vie a un bonus d'attaque de +200 points sur une carte Terre ou Eau.
Relation de faiblesse
Une carte dont l'élément est en situation de faiblesse possède donc une pénalité de -200 points de puissance. En reprenant l'exemple ci-dessus, inversement une carte Terre a une pénalité de -200 points par rapport à une carte Vie mais aussi une carte Lumière.
Les renforcements de puissance
Sur le plateau de jeu, les cartes peuvent gagner en puissance, avoir un renforcement de puissance, si elles établissent l'une des 3 relations suivantes :
Alliance
Deux cartes du même élément mais de faction différente gagnent un renforcement de puissance de +100. Lors de la pose de la carte, ce renforcement s'applique et reste pour les deux cartes tant que l'alliance n'est pas brisée par l'adversaire. Exemple : Une carte Lumière Arkhante est en alliance avec une carte Lumière Mantris.
Affinité
Deux cartes sont en affinités lorsqu'elles sont d'éléments combinés, quelque soit la faction. Le renforcement de +100 points s'applique aux deux cartes tant que l'affinité n'est pas brisée par l'adversaire. Exemple : Une carte Lumière peut être en affinité avec une carte Vie ou une carte Eau.
Trinité
Trois cartes sont en trinité si trois éléments qui se suivent sur l'heptagramme sont en contact sur le plateau, quelque soit la faction. Chaque carte composant la trinité bénéficie d'un renforcement de +100 points.
Ces 3 renforcements de puissance sont cumulables et sont représentés dans le bouclier en bas à gauche de la carte, une fois sur le plateau de jeu.
La compréhension de l'heptagramme et de ses relations est centrale pour construire son deck de cartes et pour adopter la meilleure des stratégies de jeu selon les règles du gameplay.
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