Où sont mes assets CTA ?
Assets CTA, la base
Pour comprendre où sont stockés les assets CTA, il faut d’abord comprendre qu’il existe 2 types d'assets :
Les assets CTA dits « digitaux », stockés sur les serveurs de CTA comme les cartes Statiques et Flex.
Les assets CTA de type NFT, stockés sur la blockchain Immutable X comme les cartes Éternelles, les mint pass.
Cet article se focalise sur les NFTs pour vous expliquer où et comment ils sont gérés, et ce que cela implique pour vous.
Comment accéder à ses NFT ?
Pour accéder à vos NFTs, vous avez besoin d'un portefeuille numérique, wallet en anglais. Lorsque vous créez votre compte de jeu, CTA vous en procure un automatiquement, le game wallet. Vous pouvez l’activer à n'importe quel moment depuis le CTA Portal. Une fois activé, vous avez alors une adresse sur la blockchain Immutable X. C’est à cette adresse que seront stockés vos NFTs. Une adresse est publique, n’importe qui peut la consulter pour voir son contenu. Cependant, personne d'autre que vous ne peut intervenir sur les assets de cette adresse. Pourquoi ? Car vous êtes la seule personne à avoir accès à la clé privée qui contrôle cette adresse. La possession de la clé privé fait de vous le propriétaire des assets. Pour la sécurité de vos assets, il ne vous est donc pas conseillé de partager cette clé avec qui que ce soit !
Clé privée
La clé privée est générée aléatoirement par le wallet et peut être visualisée depuis le portail CTA via l’option "Révéler" de votre compte. Sans rentrer dans le détail, sachez que :
Votre adresse et votre clé privée forment une paire unique
Rien ne peut être déplacé de votre adresse sans validation par votre clé privée (c’est comme une signature certifiant que c’est bien vous qui êtes à l'initiative d'une demande)
Valider une opération avec votre clé privée requiert une action de votre part et un wallet
Dans le game wallet, la génération de la clé et la validation des opérations nécessitant cette clé sont gérées par le service Magic Link.
Révéler et utiliser sa clé privée
Une clé privée peut être utilisée (importée) dans n’importe quel wallet externe, aussi appelé dans le jargon web3, le hot wallet, compatible avec la blockchain Immutable X. Toutefois, cela ne modifie pas la localisation des assets : ils demeurent à la même adresse, car 1 clé privée = 1 adresse.
Si vous avez importé votre clé privée dans un wallet désormais non supporté (comme celui de MetaMask), vos assets restent stockés sur la blockchain Immutable X à cette adresse et peuvent toujours être gérés avec le game wallet. Le wallet externe comme MetaMask, Rabby ou autres ne sont que des lecteurs de votre game wallet. Vos NFTs ne changent pas de place !
Avant d'utiliser votre clé privée dans plusieurs wallets, soyez prudent :
Plus elle est répliquée à différents endroits, plus le risque de piratage s'accroît
Vérifiez toujours l’origine de ce que vous téléchargez/installez sur vos appareils. De nombreuses imitations frauduleuses de wallets officiels circulent.
Un principe de base:
Si une personne vous demande votre clé privée, elle est en train d'essayer de vous voler. L'équipe Cross The Ages (développeurs, support, modérateurs, administrateurs Discord, etc.) ne vous demanderont JAMAIS votre clé privée !
Pour résumer
Les NFTs CTA sont stockés sur la blockchain Immutable X.
CTA inclut un wallet, le game wallet, pour utiliser ces NFTs in-game.
Seuls les assets présents sur l’adresse associée à ce wallet peuvent être utilisés dans le jeu.
1 adresse = 1 clé privée accessible via le bouton "Révéler" du portail CTA.
C'est cette clé privée qui permet de déplacer vos assets.
CTA offre la liberté à ses joueurs d’exporter ou non leur clé privée vers d’autres wallets que le game wallet. Ils peuvent ainsi posséder plusieurs wallets pouvant interagir avec les assets à cette adresse.
En cas d’accès ou d’utilisation de sa clé privée par un joueur, il revient au joueur d’assurer sa sécurisation.
FAQ
1. GameStop vient d'annoncer qu'ils fermeront leur service de wallet prochainement. Vais-je perdre toutes mes cartes NFT CTA ?
Non, comme il est dit dans l'article, GameStop est un simple wallet externe (comme Rabby, MetaMask...) et ne fait que lire ce que vous avez sur votre game wallet, lire vos cartes qui sont stockées sur la blockchain Immutable X. Si vous voulez utiliser un autre wallet externe, vous n'avez qu'à répéter les étapes réalisées pour GameStop: révéler votre clé privée depuis le CTA Portal.
2. Je viens d'acheter une carte sur la marketplace de Rarible via mon wallet Rabby, mais je ne vois pas cette carte in-game pour jouer avec. Pourquoi ?
Vous avez probablement acheté la carte depuis un compte Rabby autre que celui utilisé pour lire le game wallet de CTA. Si c'est bien le cas, simplement la transférer d'un compte à l'autre et vous la retrouverez in-game avec toutes vos autres cartes.
Last updated