Les modes Arène

Introduction

Vous avez su faire vos preuves dans les modes Aventure (PvE) et avez l'âme d'un compétiteur ? Vous êtes à la bonne place pour venir défier les meilleurs joueurs CTA dans l'Arène (PvP), mais pas seulement ! Il vous est possible de vivre l'expérience de l'Arène de plusieurs manières : entre amis avec le mode personnalisé, en mode plus relax mais contre des adversaires du monde entier avec le mode normal et à la manière du Esport avec le mode classé. Tout d'abord, prenez le temps de bien comprendre toutes les subtilités du gameplay.

Gameplay

Le gameplay des modes Arène se veut dynamique et évolutif ! Une partie dure au maximum 12 min, 6 min allouées pour chaque joueur en mode Normal (5 min pour le mode Classé). Vous avez au maximum 1 min et 30 sec pour jouer à chacun de vos tours. Si ce temps est dépassé vous perdez par AFK (Away From Keyboard).

Une partie se gagne lorsque le nombre de points défini par le lancé de dé en début de partie est atteint. Une partie peut donc se terminer avant même d'avoir complété la totalité du plateau. Pour cela, dotez-vous d'un deck bien construit et sachez être stratégique pour être en contrôle du plateau, marquer et accumuler des points à chaque tour.

Construction de deck

C'est avec un deck de 30 cartes que vous partez sur le front. Une bonne construction du deck, deck building en anglais, est primordiale pour vous assurer la victoire !

Un deck se compose d'une Technique Spéciale, d'un Général et de cartes (combat et/ou terrain).

Vous le verrez, il n’y a pas de façon type, mais plusieurs façons de faire un deck. Ce tutoriel n'est là que pour vous aider à débuter dans la constitution de decks. Un deck est propre à chaque joueur, à sa manière de jouer. Bon building !

Les Techniques Spéciales

Chaque Technique Spéciale, Special Ability (SA) en anglais, a ses forces et ses faiblesses. À vous de trouver laquelle correspond le mieux à votre style de jeu. Des conditions s'appliquent pour avoir accès à certaines.

Le Général

Vous êtes assurés d'avoir en main votre Général à chaque partie, ce qui n'est pas le cas des 29 autres cartes de votre deck.

Les cartes

Cartes terrain

Trois emplacements sont disponibles pour les cartes terrain. Cependant, vous n'avez aucune obligation à mettre 3 cartes terrain dans votre deck. Vous pouvez tout à fait créer un deck sans cartes terrain.

Cartes de combat

Pour voir toutes les cartes, n'hésitez pas à aller explorer les collections.

Astuces de joueurs

Tout cela peut vous sembler assez complex ?

Ne pas hésiter à utiliser l'option Auto Deck ! C'est un moyen simple pour vous d'entrer rapidement et simplement sur le board et de découvrir au fur et à mesure les subtilités du TCG de CTA.

Quelques joueurs vous partagent aussi quelques astuces pour vous aider :

Gains de points

Prenez le contrôle des cartes de votre adversaire tout en construisant des affinités, des trinités ou des alliances. Jouez avec les bonnes cartes pour retourner ou bloquer celles de ce dernier. La connaissance de l’heptagramme sera un atout majeur afin de maitriser les relations de puissance entre les différents attributs (+/- 200).

  • À chaque carte retournée vous gagnez +2 points

  • À chaque trinité contrôlée sur le terrain (suite de trois éléments qui se suivent sur l'heptagramme et sont en contact sur le champ de bataille), c'est +1 point par carte qui fait partie de la trinité sous votre contrôle, que vous gagnez à chaque tour, incluant ceux de l'adversaire. Si vous sécurisez une trinité, c'est donc +3 points que vous gagnez automatiquement à chaque tour.

Système de pioche

Il est possible de défausser des cartes de deux manières :

  • Vous commencez avec une main de 5 cartes (6 cartes si vous êtes joueur 1). De ces 5 cartes, vous pouvez avant même que la partie commence, en défausser jusqu'à 2 (hors Général) avec le système de Mulligan.

  • Durant la partie, il vous est encore possible de piocher à 2 reprises.

Les modes de jeu

Vous êtes maintenant prêt pour aller défier les autres joueurs CTA !

Plusieurs modes de jeu en Arène sont disponibles. Dans un premier temps, pourquoi ne pas se faire la main dans le mode Normal, puis le mode Joueur contre IA ? Une fois bien rodé, place à la compétition en mode Classé contre les meilleurs joueurs CTA.

Pas fan de la compétition ? Alors les modes Aventure devraient vous plaire ! Vous y découvrirez de manière ludique, accompagné de notre mascotte Ravix, l'univers fantastique de CTA.

Aussi, le mode personnalisé (custom) est tout adapté pour s'organiser des parties entre amis.

Mode Personnalisé

Comme son nom l'indique, c'est un mode dont les options de jeu sont 100% personnalisables. Ce mode est parfait pour organiser des parties, tournois ou autre évènement entre amis. Jouer à CTA à votre manière !

Il y a 2 scénarios possibles :

  • soit vous invitez un joueur à vous rejoindre et vous créez les règles du jeu,

  • soit vous vous faites inviter par un autre joueur.

Inviter un joueur

Dans un premier temps, à vous de définir avec quelles cartes vous voulez jouer, avec ou sans les cartes Statiques, en situation classique ou compétitive.

Par la suite, à vous de définir les règles du duel. Il vous est possible d'ajouter jusqu'à deux affixes rendant ainsi les duels encore plus variés et excitants.

Une fois les règles définies, un simple clique sur l'oeil vous procurera un code à partager avec votre ami pour l'inviter à rejoindre le duel.

Être invité

Bien évidemment, vous pouvez vous faire inviter à rejoindre un duel en tant que joueur via l'option "Rejoindre", mais aussi en tant que spectateur par l'option du même nom.

Joueur contre IA

Le mode Joueur contre IA (Intelligence Artificielle) vous permet de faire vos premiers pas dans le monde de la compétition en jouant contre une IA.

Mode Normal

Le mode normal est le lieu parfait pour défier les autres joueurs du réseau CTA, mais sans stress ! Ici, pas de prise en compte de l'elo ! Vous pourrez tester vos derniers decks contre des joueurs du monde entier et de tous les niveaux, sans crainte de voir votre ranking diminuer en cas de défaite ! Vous pouvez aussi compléter vos missions quotidiennes, hebdomadaires et des évènements à votre rythme.

Mode Classé

Bienvenue dans L'Appologium !

Le mode classé, ranked en anglais, est le mode compétitif de CTA. Ici, les combats sont rudes et acharnés, et les erreurs se paient très chères... mais les victoires n'en sont que plus gratifiantes ! Vous êtes à la bonne place pour vous mesurer aux meilleurs joueurs CTA.

Comme pour le mode normal, il vous est possible de compléter vos missions quotidiennes, hebdomadaires et d'évènement. À chaque victoire, vous gagnez de l'elo (classement), xp (niveau), Trisel et d'autres récompenses du moment.

Principes du classement

Abandon

Abandonner une partie est possible mais seulement si l'une de ces 2 conditions est respectée :

  • Avoir atteint au minimum 20 points au score;

  • Être minimum à votre tour de jouer #9.

Toutefois, en modes Classé et Normal, un abandon est pénalisé. Vous ne gagnez pas autant de Trisel que lors d'une défaite. Pour rappel, lors d'une défaite, vous avez un malus de 33% sur le Trisel gagné. En cas d'abandon, la pénalité est de 66%.


FAQ

1. Le board est complet, mais les points du dé n'ont pas été atteints. Qui gagne ?

Le gagnant est celui qui a le plus de points.

2. Est-il possible de faire égalité en fin de partie ?

Oui, c'est tout à fait possible si les deux joueurs ont exactement le même nombre de points.

3. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?

En cas d'égalité, les joueurs gagnent de l'xp et du Trisel, aucun points pour le classement.

4. Puis-je gagner autant de Trisel que je veux par jour ?

Oui

5. En mode normal, est-ce que je gagne la même quantité de Trisel qu'en mode classé après chaque partie ?

Non, les récompenses en mode classé sont 33% meilleures qu'en mode normal et variable selon votre position au classement.

6. Mon Général doit-il être forcément ma carte la plus forte ?

Non, pas forcément ! Ça dépendra de la Technique Spéciale que vous aurez choisi. Comme dit dans l'article, le combo Général & SA est très importante. À vous de trouver ce qui correspond à votre style de jeu.

7. Est-ce que les SA n'ont d'effet que sur mon Général uniquement ?

Non, elle peut avoir des effets sur les cartes de votre adversaire, sur vos autres cartes aussi. Tout dépend du choix de la SA.

8. Est-ce possible d'avoir plusieurs SA pour un même deck ?

Non.

9. Je veux mettre 2 cartes terrain du même élément. Ça ne fonctionne pas ! Pourquoi ?

Il n'est pas possible d'avoir dans un deck 2 cartes terrain du même type du même élément. Exemple : 2 cartes standard Alvilid (Eau) de 50 et 80 de puissance est impossible ! Il est par contre autorisé d'avoir 2 cartes Alvilid, une standard 50 et une alternative 120.

Last updated