Le monde d'Artellium
Last updated
Last updated
Le monde d'Artellium voit s'opposer deux puissances rivales depuis des décennies : Arkhante, une civilisation étalée sur toute la partie ouest du continent, douée de magie et capable de prouesses incroyables, et Mantris, une cité-continent où la technologie fait partie intégrante du quotidien de ses habitants. Entre les deux ennemis, le Rift, une zone de non-droit, s'étend du nord au sud d'Artellium comme une frontière naturelle. Autrefois connu sous le nom de Solon, c'est désormais un no man's land créé à la suite d'un cataclysme qui mit fin à la Guerre des Héros.
Le pranah, une source d'énergie qui peut se trouver sous différentes formes à l'état naturel, joue un rôle essentiel sur tout le continent ; il permet aux mages de s'exprimer en Arkhante et aux nombreux robots et sources d'énergie de Mantris d'être alimentés. Mais depuis quelques années, sa force s'épuise et Arkhante et Mantris se retrouvent confrontés à un problème de diminution de l'énergie dont ils dépendent cruellement pour entretenir leur mode de vie.
Le territoire d’Arkhante est constitué d’un ensemble de sept régions, ou arkhomes. Sont appelés arkhomes le territoire et les arcanes reliés à une magie précise. Il en existe sept connus en Arkhante: la Nature, la Terre, l’Ombre, l’Eau, le Feu, la Lumière, et l’Air, et chacune des régions d’Arkhante reflète la puissance, la richesse et la culture d’un de ces arkhomes. Des forêts luxuriantes d’Orcunion, qui abritent une quantité incroyable de créatures fantastiques, au désert asséché de Massada, jusqu’à la prouesse magique qu’est Plénition, flanquée de son immense tour constituée d’eau, les régions d’Arkhante symbolisent la magie dans ce qu’elle a de plus grand. Chacune des régions est régie par deux entités importantes, l’une représentant les arcanes et l’autre la noblesse. Ainsi, les mages sont les représentants magiques associés à un territoire, et les dynastes sont les représentants des grandes familles implantées sur ce territoire pour l’administrer.
Ces deux entités n’ont pas forcément d’interactions entre elles mais agissent théoriquement pour le bien commun, comme les deux faces d’une même pièce. Elles sont au service du malek (le roi) ou de la malkah (la reine) d’Arkhante, lorsqu’elles ne s’opposent pas à son règne. Pour épauler le souverain dans son règne, les Primus, entité la plus puissante pour chacun des arkhomes, sont régulièrement accompagnés par un ou plusieurs de leurs disciples qui leur viennent en aide, mages ou guerriers. Tout citoyen Arkhante peut prétendre rejoindre un collège magique.
Il existe également toutes sortes d’entités réparties sur l’ensemble du territoire d’Arkhante pouvant exercer une forme de pouvoir plus ou moins influent. C’est le cas des guildes dirigées par des potentats ; d’organismes commerciaux ; ou encore des quams qui sont des représentants de la bourgeoisie.
Mantris, qui s’étend sur toute la partie Est d’Artellium, est une cité-continent technologiquement avancée et ultra connectée. La technologie s'observe à tous les coins de rue, dans les implants greffés de ses citoyens comme sur les immeubles vertigineux bardés de néons fluorescents ou les véhicules tech qui arpentent les rues. Les corporations prolifèrent et les domaines technologiques sont aussi vastes que nombreux, allant du développement de machines ultra perfectionnées jusqu’à l’hybridation. Le système de la Noria fait partie intégrante de Mantris, il est à la fois une immense base de données connectée pour les Mantri équipés d’un SIT (une micro puce implantée) et fait figure d’autorité et de contrôle, sans jamais violer la vie privée de ses utilisateurs.
À l’instar d’Arkhante et de ses arkhomes, on retrouve à Mantris des familles technologiques, appelées techstyles. Les techstyles font référence à des domaines bien distincts de la cité-continent. Il en existe également 7: Meditech, Robotique, Chaos, Mantrix, Cybernétique, Ordre et Génétique.
Chaque techstyle peut occuper des quartiers entiers qui leur sont dédiés dans Mantris: zones commerciales, laboratoires de recherches, corporations, ou encore zones d’habitations, même si la plupart du temps, ces techstyles sont mélangés dans le paysage de la cité-continent de Mantris.
Les citoyens-actionnaires, abrégé “citac” dans le langage courant mantri, peuvent se sentir affiliés à un techstyle en particulier en fonction de leur mode de vie ou de leur vécu, mais cela ne les empêche pas d’employer les produits ou services d’autres techstyles. Toutes ces technologies sont naturellement plus ou moins utilisées par les citacs dans leur quotidien en fonction de leurs besoins et de leurs envies. À une plus petite échelle et dans les quartiers dédiés, certains groupes activistes sont des puristes de leur techstyle.
Les sept techstyles poursuivent tous une quête commune, celle d’un "idéal" transhumaniste visant à dépasser l'humain naturel et rivalisent entre eux pour y parvenir.
Les terres du Rift, qui s’étendent du Nord au Sud d'Artellium, s'appelaient autrefois Solon et représentaient le huitième territoire d’Arkhante. Au plus proche de la frontière avec Mantris, ces terres ont été le théâtre principal de la Guerre des Héros opposant Arkhante et Mantris. Un conflit d’opinions et d’idéologies qui s’enlisa jusqu’à provoquer une surenchère d’utilisation d’armes technologiques et de magie. Une escalade qui ne manqua pas d’inquiéter les citoyens des deux peuples d’Artellium et face à leurs peurs, les dirigeants durent trouver un moyen de mettre un terme à cette guerre qui n’en finissait plus. Un simple duel de héros devait résoudre cela, être le point final de ces combats trop longs et sanglants. En résulta la mort des deux champions choisis, une incertitude totale sur qui l’emporta ce jour-là, mais surtout une explosion mystérieuse gigantesque en point d’orgue du duel, qui ravagea l’ancien territoire de Solon. Devenue zone de non-droit, dévastée, la zone prit le nom de Rift et sépare désormais Arkhante et Mantris telle une frontière naturelle. Les anciens Arkhantes qui y vivaient, pour ceux qui ont eu la chance de survivre au Blast, sont désormais appelés les Fort-Gotens et ignorés par les deux puissances. Le territoire voit s'étendre divers clans et groupes de personnes qui tentent de survivre tant bien que mal à l’après guerre, dont ils sont les dommages collatéraux. Les réseaux de contrebande se font légion et la vie y est dangereuse. Depuis la grande explosion qui marqua la fin de la guerre, les perturbations du pranah y sont plus fortes qu'ailleurs. Les zones vibradiées pullulent et il est presque impossible d’y survivre longtemps pour quelqu’un qui n’est pas natif du Rift.
Comme pour sceller et rester éloignées de cette plaie ouverte sur le monde, les deux nations ont édifié une séparation entre leur territoire et celui du Rift. Arkhante, en érigeant la muraille d’ossement. Mantris, en mettant en place le dôme.